LE SIGNAL De Ron Carlson

Publié le par Vonnette


RESUME

"Pour la dernière fois, Mack et sa femme Vonnie partent camper dans les montagnes du Wyoming afin de se dire adieu. Enlisé dans les dettes, l'alcool et les trafics, Mack a peu à peu contraint Vonnie à renoncer à l'amour profond qui l'avait attirée vers l'Ouest, et la jeune femme a refait sa vie. Cette randonnée est un moment de complicité retrouvée, une ultime occasion de se révèler l'un à l'autre."

MON AVIS

Un amour qui lâche prise, une randonnée à deux dans les paysages grandioses de l'Ouest américain, un héros paumé et malheureux...Voilà le contexte du "Signal" de Ron Carlson. Mack est un cow-boy, le dernier comme lui dit son ami...Il a grandi dans un ranch qu'il ne veut pas vendre et pour lequel il se bat bec et ongles. Il accepte même quelques combines douteuses pour faire entrer l'argent. Sa femme, Vonnie, lassée l'a quitté pour un autre homme. Cette randonnée ultime est un adieu à leur amour...mais elle va se révéler bien plus que celà...Ron Carlson nous décrit les paysages grandioses du Wyoming avec beaucoup de talent et le lecteur se trouve transporté dans ces lieux magnifiques. Le livre est bien écrit, les personnages plûtot attachants mais au bout de quelques pages, j'étais fatiquée de pêcher à la mouche, de marcher et de mal dormir dans mon duvet  ;-) La quatrième de couverture parle d'un suspense qui mène le lecteur au paroxysme de l'angoisse et bien pendant ma lecture mon angoisse si jamais j'en ai ressentie une n'a jamais atteint un tel niveau !!  Je recommande quand même ce livre aux lecteurs passionnés par la nature, cette collection Nature Writing chez Gallmeister est faite pour eux, malheureusement pas pour moi...peut-être trop citadine...Mais j'avais besoin de m'évader et de quitter un peu "mes polars", "Le signal" était donc le livre idéal ! 

PS. : Je suis devenue imbattable à la pêche à la mouche, je sais préparer mes bas de ligne et laisser filer ma soie pour attraper une grosse truite fario

 

L'AUTEUR

"RON CARLSON est né en 1947, en Utah. Il est l'auteur de plusieurs recueils de nouvelles et de quatre romans qui ont reçu de nombreuses distinctions aux États-Unis. Il enseigne la littérature à l'Université de Californie, à Irvine, et vit à Huntington Beach. Le Signal, publié en 2009 aux États-Unis est son dernier roman."

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> A l'inverse de toi, je prends un polar de temps en temps pour pauser dans les romans.<br /> J'ai terminé ce matin "le tailleur de pierre" de Camilla Lackberg c'est du lourd, du très bon.<br /> Dis-moi tout sur Portsall... D'où venais-tu?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je n'ai toujours pas lu Camilla Lackberg, il va falloir que je m'y mette ! Portsall : le drame des finistériens...Je suis brestoise donc trés impliquée à l'époque et toujours par la pollution<br /> engendrée sur nos côtes par ces super-tankers. Quelle consternation en ce mois de mars de découvrir le petit port de Porstall souillé par ces tonnes de mazout. Et toi tu habites ou habitais<br /> Portsall ?<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour Vonette<br /> Un petit moment de détente accompagné d'une musique que je ne lasse pas d'écouter.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> La musique de Django se laisse toujours écouter avec le plus grand plaisir <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je passe. Très peu pour moi la pêche à la mouche. Tu l'as lu en entier ??<br /> <br /> (ps: est ce que tu pourrais écrire un tout petit peu plus gros ? j'ai un peu de mal à te lire...)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je n'avais rien d'autre à lire ce week-end là  un comble avec ma PAL qui déborde ! En effet le texte est écrit<br /> bien petit je ne m'en suis pas rendue compte, je vais y essayer d'y remédier <br /> <br /> <br /> <br />