LE TESTAMENT DES TEMPLIERS De Glenn COOPER

Publié le par Vonnette

 

 

QUATRIEME DE COUVERTURE

"1129. Lors du Concile de Troyes, Bernard de Clairvaux, directeur de conscience des cisterciens, joue de tout son pouvoir pour faire reconnaître par l’Église l’Ordre des Templiers, avant de militer activement pour la tenue de la deuxième croisade en Terre Sainte.

2010. Ruac dans la région de Sarlat. Par le plus grand des hasards, un étrange manuscrit médiéval est retrouvé, dissimulé dans les murs d’une abbaye cistercienne. C’est la confession d’un moine, le frère Barthomieu, datée de 1307, l’année où, sur ordre de Philippe Le Bel, les Templiers furent arrêtés et emprisonnés. Hugo Pineau, restaurateur de livres anciens, et Luc Simard, archéologue, travaillent activement sur les messages codés contenus dans le texte."

MON AVIS

Après ma lecture du "Livre des Morts", mon coup de coeur de l'année 2011, et sa suite le "Livre des Ames" je suis devenue accro de l’auteur Glenn Cooper.

A la fin de ma critique de son second livre je lui réclamais un p'tit troisième ;-)

Chose faite à la sortie de son troisième opus intitulé "Le testament des Templiers"...

…Ni une ni deux je me suis précipitée dès sa sortie sur l’objet de mon désir ;-), et je suis rentrée chez moi, mon trophée sous le bras prête à m'isoler du monde extérieur le temps qu'il faudrait pour lire ce livre tant attendu...

Au revoir à Will Piper et a ses aventures américaines et bienvenue dans un petit village du Périgord du doux nom de Ruac en compagnie de Luc Simard, sémillant quadra. Archéologue de profession, il se trouve confronté à des énigmes codées dissimulées dans un manuscrit datant de 1307.

Glenn Cooper nous sort le grand jeu et il nous balade dans 3 époques différentes. Nous passons de l'ére préhistorique pour nous retrouver au Moyen-Age en compagnie de moines eh oui encore, puis nous faisons un bond pour nous retrouver à notre époque. L'histoire est bien ficelée et c'est un polar historique de bonne facture. L'auteur comme à son habitude mâtine son histoire de surnaturel, ce qui n'est pas désagréable et qui donne un ton original au livre. 

Par contre j’ai trouvé l’histoire d’amour contrarié du héros plutôt barbante et inutile à l'intrigue, et puis j'ai préféré le héros Will Piper des deux précédents romans que j'ai trouvé beaucoup plus charismatique !

 Je pense que les lecteurs qui n'ont pas lu ses premiers livres devraient trouver du plaisir à lire celui-ci. Moi pour ma part je n'ai pas retrouvé la magie des deux précédents. J'en attendais sans doute trop, ou bien les ficelles utilisées par l'auteur m'étaient trop familères et donc l'effet de surprise n'a pas suscité...de surprise !

Un conseil : amateurs de Templiers passez votre chemin, vous ne trouverez pas un seul Croisé à l'horizon...

 Passionnés d'archéologie ce livre est pour vous !

 Au fait, ne prévoyez pas de vous rendre à Ruac lors de vos prochaines vacances car ce charmant village du Périgord n'existe pas ou plus...si on en croit l’auteur ;-)

 

 

 

...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vivi 22/05/2012 21:41

Un petit coucou pour voir quelles sont tes dernières lectures... A bientôt !

Vonnette 22/05/2012 23:56



Bonjour Vivi !


Actuellement je suis dans le polar historique...


Amitiés !



Lystig 19/05/2012 11:37

tu titilles ma curiosité !

Vonnette 20/05/2012 13:19



Je te conseille de lire les 2 premiers livres de Glenn Cooper avant celui-ci...Tu ne devrais pas être déçue !



Alex-Mot-à-Mots 12/05/2012 17:55

Je commençais à me dire : tiens, encore un qui surfe sur la vague templière. Je me serai trompée ?

Vonnette 12/05/2012 19:26



Je n'ai pas compris le titre car il n'est que vaguement question des templiers. Les amateurs vont être décus !