AVANT D'ALLER DORMIR S.J. WATSON

Publié le par Vonnette

 

 

Avant d'aller dormir SJ Watson Lectures de Liliba

 

QUATRIEME DE COUVERTURE

"A la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune étudiante célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir à sa grande surprise qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis plus de vingt ans."

MON AVIS

Depuis plusieurs semaines, je n'arrivais pas à finir un livre...Je picorais par-ci par-là mais aucun ne retenait vraiment mon attention jusqu'au moment où j'ai ouvert "Avant d'aller dormir"...

Pas vraiment original comme lecture me direz-vous car ce livre fait le buzz sur internet, en effet mais c'est un livre qui en cette période de "lectures maigres" m'a accroché et je crois que le principal c'est de prendre du plaisir à lire !

Cette histoire de femme amnésique, victime d'un accident, qui se réveille tous les matins en ne sachant pas son âge et en se demandant qui est l'homme couché près d'elle est envoûtante.

Christine tient un journal jour après jour sur les conseils de son médecin et le cache à son mari. L'écriture a le pouvoir de faire remonter des profondeurs de sa mémoire des flashs, mais tous les matins tout est refaire car dès qu'elle s'endort profondément sa mémoire se remet à zéro. Mais au fur et à mesure des chapitres elle va se rendre compte que quelque chose cloche : qui lui ment, qui lui dit la vérité.

L'héroïne est touchante et émouvante et le calvaire qu'elle endure émeut le lecteur.

 L'action se déroule en huit-clos : les 3 personnages principaux et le fameux journal.

Et tout le talent de l'auteur se révèle dans son savoir-faire. Il réussit à faire monter la pression au fil des pages avec une action quasi-inexistante et la répétition du quotidien de cette femme amnésique. 

C'est la griffe d'un grand auteur et pour un premier roman c'est un coup de maître.

Ridley Scott a acheté les droits d'adaptation cinématographique de ce très bon livre qui devrait faire un super film !

Un conseil : un livre à ne pas commencer "Avant d'aller dormir" 

 

 

Publié dans Littérature anglaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Rhaa au vu des avis parus sur la blogosphère, je ne savais pas trop quoi faire avec ce titre. Mais bon, il faut que je me décide, je vais le lire, j'aurais une opinion une bonne fois pour toutes
Répondre
V
<br /> <br /> Oui lis-le tu ne seras pas déçue !<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé surprenant. Je ne me souviens pas d'avoir déjà lu quoique ce soit sur l'amnésie ( ou alors j'en souffre aussi!), et ce thème m'a passionné. J'ai beaucoup<br /> d'empathie pour Christine, elle est complètement déstabilisée et en souffre.
Répondre
V
<br /> <br /> Moi aussi j'ai aimé la façon dont l'auteur traite l'amnésie, mais j'ai lu un autre bouquin sur ce thème avant de tenir mon blog...un livre de Franck Thilliez : "La mémoire fantôme"...différent<br /> mais aussi très prenant ! Je suis d'accord avec toi Christine est une héroïne émouvante.<br /> <br /> <br /> A bientôt Fransoaz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonjour comment ça va ? C'est grâce à cet article que j'ai pu prendre connaissance de l'ouvrage. Je l'ai récupéré hier à la bibliothèque et j'ai débuté la lecture "avant de m'endormir". Le style<br /> d'écriture ne me prend pas la tête et je tourne les pages très facilement. J'ai pris connaissance de la première partie dans son intégralité. Vraiment très prenant ce livre. Très bonne semaine à<br /> toi et merci pour m'avoir conseillé ce polar.
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> Je suis très contente que ce livre te plaise et que grâce à mon article tu le lis ! J'aime faire passer ma passion des livres et je suis ravie quand quelqu'un accroche comme toi.<br /> <br /> <br /> C'est en effet un livre qu'on peut qualifier de page-turner sans être péjoratif.<br /> <br /> <br /> Je te remercie beaucoup de ta visite <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tu me tentes bien !<br /> allez, dès que j'ai fini L'affaire Dickens, je le lis !
Répondre
V
<br /> <br /> Hum, hum "L'affaire Dickens" à l'air d'avoir du plomb dans l'aile...<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ma soeur vient de l'acheter (sur mes conseils) et va me le prêter. J'ai hâte!
Répondre
V
<br /> <br /> Un très bon bouquin...moi j'ai hâte d'en lire un deuxième de cet auteur !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />