AUSTRALIA UNDERGROUND d'Andrew McGahan

Publié le par Vonnette


Australia Underground

 

Trad. de l'anglais (Australie)

Actes Sud

350 p.

ISBN :9782742777914

 

 

RESUME

Leo James, promoteur véreux, a savamment réussi sa carrière en profitant de la notoriété de son frère Bernard, homme politique rusé et patient, monté dans les échelons jusqu’à être le Premier ministre d’Australie. Nous sommes en 2010. ..

MON AVIS 

Voilà un livre qui ne laisse pas indifférent ! Australia Underground est un livre de politique fiction qui vous glace. Une légère anticipation : le livre est paru en 2008 et l'action se passe en 2010. L' Australie est devenue un état totalitaire. Finie la démocratie...bonjour les ghettos, les barrages routiers, les militaires dans les rues... La dérive sécuritaire fait loi :  les musulmans sont enfermés dans des "enclaves culturelles",  les libertés individuelles sont réduites, le patriotisme est poussé à l'extrême... 

Léo, frère du premier ministre est un promoteur véreux qui se sert des appuis politiques de son frère pour mener à bien ses petites combines. Un jour de cyclone dévastateur, il va se faire enlever par un groupe terroriste : "les Jihad du Sud". L'enlèvement tourne court et  la chef du groupe, Aicha et lui vont être secourus par Harry un membre d'une organisation clandestine : "Australia Underground" qui lutte contre le pouvoir en place. Il nous relate leur cavale dans un pays sous le joug des militaires avec des retours en arrières explicatifs. Léo a eu vent d'un secret d'Etat qu'il ne doit révéler à aucun prix...

Un très bon polar, une intrigue qui vous tient en haleine, des pages qui se tournent toutes seules et une fin qui tient la route ! A la lecture de ce livre vous frémissez que nos pays démocratiques puissent subir une telle dérive...Pouvons-nous dormir sur nos deux oreilles en espérant que cette fiction reste ce qu'elle est ... une fiction ? On l'espère....

Un moment de lecture que je conseille vivement à tous les amateurs de politique-fiction et aux autres

 

 Andrew McGahan est un auteur australien qui vit à Melbourne. Il est l'auteur de "Derniers verres" et de " Terres noires, terres blanches".

 

Australia Underground est sorti dans la collection Babel chez Actes Sud le 3 novembre.  Australia Underground est un livre qui peut être mis en parallèle avec l'excellent Fatherland de Robert Harris. Ils se rejoignent dans la même vision catastrophique d'un futur que n'importe lequel d'entre nous espère qu'il ne reste que fiction... mais malheureusement l'actualité nous rappelle que dans certains états cette dérive totalitaire existe déjà !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Littérature anglaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour Vonnette,<br /> <br /> Pour répondre à ton interrogation, la bd s'intitule "JOUR J" éditions Delcourt, pour l'instant quatre numéros sont parus. Le thème de cette série, c'est de revisiter l'histoire : comme par exemple<br /> dans le premier numéro : Quand les russes ont marché les premiers sur la lune ... au lieu des Américains. Amitiés, MIC.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci beaucoup pour l'information ! Je vais me mettre en quête de cette BD...<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Vonnette<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bonjour! je découvre ton article et par la même occasion ton blog que je rajoute illico dans ma leste de favoris de mon navigateur pour y venir régulièrement.<br /> J'avais entendu parlé de ce roman lors de sa sortie en grand format, mais je n'avais pas franchi le pas. Or venant de sortir en poche je viens d'en faire l'acquisition pour une lecture<br /> prochaine.Ton billet me donne à penser que j'ai fait le bon choix !! A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Bruno,<br /> <br /> <br /> Bienvenue "Chez moi" ! Un trés bon choix que cette acquisition en poche ! L'intrigue est bien construite et nous change des sérials killers en tous genres qui foisonnent à travers les pages<br /> actuellement tu ne devrais pas être déçu !<br /> <br /> <br /> A très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Vonnette,<br /> <br /> Livre très intéressant ainsi que "Fatherland", cela me fait penser à une série de bd excellente en ce moment, qui part sur le même principe. Tu es la première à parler de ce livre "Australia<br /> Undergroud", pour ma part j'aime beaucoup la couverture de babel, et en version poche c'est pas très cher! alors merci pour la suggestion Vonnette! je pense que cela va me changer de mes lectures<br /> habituelles. Amitiés, MIC.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ce livre devrait te plaire ! Pas de sérial killer, ni d'assassins d'enfants comme beaucoup de livres en ce moment.  Mais un bon livre de politique-fiction qui fait réfléchir. <br /> J'aimerais bien que tu me donnes le titre de la BD.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ton blog est très intéressant, Jazz, Polar et Bretagne, je vais le présenter sur ma page de lecture facebook...... en te souhaitant plein de belles visites<br /> amicalement silvi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci beaucoup Silvi <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> j'aime beaucoup la collection acte sud nord et ce roman me fait envie depuis longtemps je vais le mettre dans ma PAL avec la collection BABEL<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> En effet dans la collection Babel, les livres deviennent plus abordables et notre porte-monnaie souffre moins de notre boulimie de lecture <br /> <br /> <br /> <br />