ALCESTE A BICYCLETTE De Philippe LE GAY

Publié le par Vonnette

 

 

 

 

LE SYNOPSIS

"Au sommet de sa carrière d’acteur, Serge Tanneur a quitté une fois pour toutes le monde du spectacle. Trop de colère, trop de lassitude. La fatigue d’un métier où tout le monde trahit tout le monde. Désormais, Serge vit en ermite dans une maison délabrée sur l’Île de Ré… Trois ans plus tard, Gauthier Valence, un acteur de télévision adulé des foules, abonné aux rôles de héros au grand cœur, débarque sur l’île. Il vient retrouver Serge pour lui proposer de jouer «Le Misanthrope» de Molière."

 

MON AVIS       

Comme je l'ai dit dans un précédent billet j'adore Fabrice Luchini, aussi lorsqu'il est à l'affiche d'un film je cours le voir.

C'est ainsi que je me suis retrouvée devant "Alceste à bicyclette".

Fabrice  Luchini y campe Serge, un acteur qui a quitté le mileu du spectacle.

Lambert Wilson est quant à lui une vedette de série télé, Gauthier Valence, la cinquantaine gominée, idole du public. Gauthier est venu débaucher Serge de sa maison qui tombe en décrépitude, pour qu'il remonte sur scène avec lui.

En effet le projet de Gauthier est de monter "Le Misanthrope" de Molière.     

Pour savoir si il a envie de remonter sur les planches, Serge a besoin de répéter le rôle.

Les deux acteurs rêvent l'un et l'autre d'être Alceste.

Aussi pour préserver leur amitié, ils décident de jouer tour à tour Alceste et Philinte.

Ces répétitions nous offrent un beau face à face d'acteurs et quelques belles escarmouches à fleurets mouchetés.

Sur fond de paysages martimes, le film a été tourné sur l'île de Ré,  cette comédie

douce-amère rehaussée de la verve de Molière est un moment savoureux.

 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ReBonsoir, film sympa qui donne envie de relire Le Misanthrope. En revanche, je ne suis pas sûre que Luchini ferait un bon Alceste et puis il n'a plus tout à fait l'âge du rôle. Bonne soirée.
Répondre
V
<br /> <br /> Un film intelligent qui donne envie de lire...Molière, que demander de plus ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
hélas non, ils ont le monopole sur tout le département et imposent leur loi (places numérotées, hausse des tarifs, ... et bientôt les places 1ère classe !!)
Répondre
V
<br /> <br /> Je vais rarement au Pathé, plus souvent à l'UGC. Ce n'est pas parce qu'ils ont le monopole qu'ils doivent en profiter. De telles pratiques sont honteuses, ils prennent le public en otage et<br /> n'incitent pas celui-ci à se rendre dans les salles obscures !<br /> <br /> <br /> <br />
F
C'est plutôt qu'il n'est pas resté très longtemps à l'affiche de ma ville de province où les films d'auteurs, les films étiquetés intello-culturel, voire juste classiques, ne traînent pas au<br /> programme ! et il n'y a que pathé-gaumont pour nous servir ... hélas !
Répondre
V
<br /> <br /> C'est vrai que Pathé-Gaumont ne nous offre que les grosses productions...et que les films d'auteurs ou considérés comme tels passent à l'as. Tu n'as pas un UGC ou un cinéma d'Art et d'Essai dans<br /> les alentours? As-tu vu "Lincoln"? Si non fonce, c'est un très bon film !<br /> <br /> <br /> <br />
F
On m'a dit beaucoup de bien de ce film et moi aussi j'adore F Lucchini, je ne sais pas comment j'ai fait pour laisser passer ce film ... trop tard il n'est plus à l'affiche près de chez moi :-(
Répondre
V
<br /> <br /> C'est dommage car c'est un film très sympa malgré certaines critiques négatives. Pour ma part je trouve que les médias en ont très peu parlé, c'est peut-être pour cela que tu es passée à côté.<br /> <br /> <br /> ps.: Je viens de finir ton tag ;-)<br /> <br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
1
je n'ai pas vu le film mais mes parents l'on beaucoup aimé !
Répondre
V
<br /> <br /> Un film agréable et érudit...que demander de plus ?!<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />