QUAIS DES ENFERS d'Ingrid Astier

Publié le par Vonnette

 

RESUME

Paris, l’hiver. Noël s’approche avec l’évidence d’un spectre. Au coeur de la nuit une barque glisse sur la Seine, découverte par la brigade fluviale à l’escale du Quai des orfèvres. A l’intérieur, un cadavre de femme, sans identité. Sur elle, la carte de visite d’un parfumeur réputé. Une première dans l’ histoire de la brigade criminelle, qui prend en main l’enquête, Jo Desprez en tête. Mais quel esprit malade peut s’en prendre à la Seine ? Qui peut vouloir lacérer ce romantisme universel ? Exit les bateaux-mouches et les promenades. Le tueur sème la psychose : celles des naufrages sanglants.

Désormais, son ombre ne quittera plus le fleuve. S’amorce alors une longue descente funèbre qui délivre des secrets à tiroirs. Jusqu’à la nuit, la nuit totale, celle où se cache le meurtrier.

Pour le trouver, nul ne devra redouter les plongées. A chacun d’affronter ses noyades.

 

MON AVIS

Ingrid Astier est une grande amoureuse de Paris et de son fleuve : La Seine ! Je vous conseille un guide de la ville pour suivre l'enquête au fil des cadavres....L'ambiance du 36 Quais des Orfèvres est très bien reconstituée (l'auteure a squatté les lieux pendant quelques jours) et le quotidien des flics nous est révélé avec les différents services, comme la Brigade fluviale et ses plongeurs d'exception. Ceci dit, je me suis un peu perdue dans les méandres de ce livre :beaucoup de personnages, une enquête foisonnante de détails, plusieurs univers visités...une intrigue noyée dans un vocabulaire d'une très grande richesse, un peu pompeux (trop ?) et qui se révèle un peu mince,  un livre qui en plus du guide nécessite un dictionnaire ! Mais ici les flics ne sont ni alcooliques, ni divorcés, ni mal dans leur peau, au contraire ils aiment la bonne "bouffe" et ils se retrouvent à la brasserie du coin, voire mieux, pour parler de l'affaire qui les préoccupe ! La blanquette de veau à la vanille de l'épouse de Jo vous fera saliver ( Ingrid Astier est connu pour ses livres culinaires, ceci explique cela !). 

en conclusion....un livre qui m'a laissé sur ma faim !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour Vonnette,<br /> <br /> J'ai lu quelques billets concernant le dernier roman de Ingrid Astier "Quai des Enfers" et j'ai retrouvé dans ton commentaire, un peu les mêmes impressions : à savoir, une histoire un peu décevante<br /> avec beaucoup de personnages ... Cela je me souviens m'avait quelque peu refroidi, et en lisant ton avis cela ne me donne pas trop envie de le lire, sachant qu'il y a tellement de titres<br /> disponibles en ce moment. A bientôt Vonnette, amitiés MIC.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Mic,<br /> <br /> <br /> "Quais des enfers" n'est pas un mauvais livre, mais il ne m'a pas emballé plus que ça ! et en effet le choix est tellement vaste, que tu peux te faire plaisir avec un autre titre ! Merci de<br /> ta visite, a bientôt,<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> Vonnette<br /> <br /> <br /> <br />