GEORGES BRASSENS ET LE JAZZ...

Publié le par Vonnette

 

 

 

Georges Brassens nous a quitté le 29 octobre 1981..

30 ans déjà que " l'homme à la guitare" nous a laissé seuls sous notre coin de parapluie...

 

Georges Brassens affirmait : "Mes musiques doivent rester au second plan, un peu comme des musiques de film, pour ne pas faire de l'ombre aux paroles".

"Bien sûr qu'il les peaufinait, ses musiques, et comme il était imprégné du jazz qu'il préférait, celui de sa jeunesse, cela se retrouve non seulement dans ses compositions, mais aussi dans sa façon de chanter, très swinguante, malgré le dépouillement de l'accompagnement. A un imbécile qui lui disait que les musiques de Georges étaient sommaires, Jacques Brel a répondu : "Alors tu crois que quand Sidney Bechet joue du Brassens, c'est à cause des paroles ?" Chez lui, il m'a fait écouter surtout du jazz, en particulier Duke Ellington en grand orchestre. Depuis ce temps, les chansons de Brassens sont devenues des classiques mais aussi pour beaucoup, de véritables standards de jazz, sur lesquels des générations de musiciens vont pouvoir improviser à leur tour. "

Joël Favreau

Joël Favreau , guitariste a été l'accompagnateur de Georges Brassens pendant plus de dix ans.

 

En hommage à Georges Brassens voici un florilège de ses chansons jouées par des musiciens de Jazz....

Georges Brassens est lui-même à la guitare sur tous les titres instrumentaux du CD "Giants of Jazz play Brassens" inclus dans l'album "Georges Brassens et le Jazz"

 

 

 

 

 

au-bois-de-mon-coeur-escoude-joue-brassens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Georges Brassens 

 
 
 

INTEGRALE RODOLPHE RAFFALLI - HOMMAGE A GEORGES BRASSENS
 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VOUS NOUS MANQUEZ MONSIEUR LE POETE

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Bonjour Vonnette<br /> Zut, je viens de me rendre compte que j'ai utilisé le même titre pour mon article.<br /> J'espère que tu ne m'en voudras pas. J'ai abordé le même thème sous un angle différent, mais le tien est plus complet au point de vue recensement.<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Oncle Paul,<br /> <br /> <br /> Les "grands esprits" se rencontrent et non je ne t'en veux pas ! C'est un titre qui nous tendait les bras au vu du contexte de nos blogs  Je ferais peut-être un article prochainement sur l'album de Christian Escoudé qui est pour moi un coup de coeur !<br /> <br /> <br /> Amitiés et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />