OSCAR PETERSON De Jean-Pierre JACKSON

Publié le par Vonnette

 

 

Oscar Peterson

 

QUATRIEME DE COUVERTURE

"Après Miles Davis, Benny Goodman et Charlie Parker, Jean-Pierre Jackson consacre un nouvel ouvrage à une grande figure du jazz : Oscar Peterson (1925-2007), l'un des plus grands pianistes du siècle dernier. Doué d'une technique exceptionnelle, d'une volubilité irrésistible, d'un swing contagieux et omniprésent, il brilla comme accompagnateur hors pair de presque tous les grands solistes du jazz..." 

MON AVIS

La passion pour le jazz qui anime l'auteur, Jean-Pierre Jackson, suinte tout le long de cette très intéressante biographie sur l'un des plus grands pianistes de jazz :

Oscar Peterson.

Le lecteur découvre la vie de ce jeune garçon né à Montréal, qui va étudier le piano après une grave maladie : la tuberculose.

Sans jamais cesser d'y croire et à force d'un travail acharné, ce musicien à "l'oreille absolue" bravera tous les obstacles. La ségrégation et le racisme qu'il devra affronter aussi bien au Canada qu'aux Etats-Unis seront les plus redoutables.

Ce virtuose du piano qui est aussi compositeur deviendra l'accompagnateur de grands artistes de jazz, pour devenir par la suite ce jazzman au swing exceptionnel que le monde entier connait.

Une lecture enrichissante sur un grand nom du jazz à lire...

mais écoutez -le aussi sans modération !

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eeguab 27/07/2013 20:13

Merci pour ce standard éternel,cette pastille estivale tellement swing. A +

Vonnette 20/08/2013 14:17



Oscar Peterson au piano...que demander de plus ?


A bientôt