ZULU De Caryl Ferey

Publié le par Vonnette

 COUP DE COEUR

 

RESUME

Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l’Inkatha, en guerre contre l’ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu’elles lui ont fait... Aujourd’hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l’Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d’Afrique, bat tous les records. Les choses s’enveniment lorsqu’on retrouve la fille d’un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch....

 

MON AVIS

Je devais lire "Zulu" depuis plusieurs mois déjà...les vacances et le prêt du livre...par ma fille ont servi de déclencheur !

Que dire de ce livre sinon que pour moi c'est un coup de coeur fracassant !  A lire ABSOLUMENT  ! Un livre noir, ultra-violent, un portrait d'une Afrique du Sud  d'une violence inouïe, victime de la corruption, des gangs, de la drogue, du sida. Une Afrique du Sud qui ne se remet pas de son histoire. Le livre est bien écrit et Caryl Férey a fourni un sacré travail de documentation. Vous avez le souffle coupé et par moments vous avez du mal à contrôler votre émotion. Vous ne sortez pas indemne d'une telle lecture, et il vous faut un moment pour la digérer.

Prix Nouvel-Obs du roman noir 2009. Grand Prix des lectrices de Elle 2009

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article