UN DIMANCHE AU FORUM DES IMAGES

Publié le par Vonnette

 

 

 

Suite à mon billet "Que fait la police" sur un cycle cinématographique consacré à la police au Forum des Images, 

je me suis rendue à Paris pour me faire une toile ou plutôt 3 icon_smile.gif hé oui, quand on aime on ne compte pas !

Pour ceux qui ne connaissent pas le Forum des Images, il est situé dans Les Halles : rue du Cinéma !

Il accueille les publics dans 5 salles dont une Salle des collections.

Dans cette salle vous pouvez visionner les productions absentes des circuits de diffusion.

 

"Le petit lieutenant" 

de Xavier Beauvois avec Nathalie Baye et Jalil Lespert.

 

 

"Frais émoulu de l’école de police, Antoine, jeune lieutenant enthousiaste, intègre pour y faire son apprentissage la brigade criminelle dirigée par la commissaire Caroline Vaudieu, femme de tête et ancienne alcoolique. "

C'est un film touchant et très bien interprété autant par une Nathalie Baye, émouvante dans son rôle de femme brisée par la vie que par Jalil Lespert, jeune flic nouvellement sorti de l'école de police et tout droit débarqué de sa Normandie natale.

 

"Une nuit"

de Philippe Lefebvre avec Roschdy Zem, Sara Forestier et Samuel Le Bihan.

"Weiss, commandant à la brigade mondaine, fait comme chaque nuit sa tournée des “cabarets”. Patrons de boîtes, entraîneuses, truands..., tous le connaissent. Entre l’IGS et les truands, Weiss cherche à comprendre le piège qu’il sent se refermer sur lui. Dans la grande tradition du film noir, ce polar mélancolique et réaliste plonge dans un Paris interlope et nocturne"

Je me suis régalée en regardant ce film superbement joué par Roschdy Zem. Les acteurs qui l'entourent comme Samuel Le Bihan (mon chouchou) et Grégory Fitoussi (la série Engrenages) entre autres sont excellents. Ce film se déroule en une nuit. Et durant cette nuit la vie du commandant Weiss va basculer. Sa noirceur, son réalisme, la faune cosmopolite qui gravite autour de ce commandant de la police des moeurs, font de ce film un très bon polar.           

"La cité sans voiles"

de Jules Dassin avec Barry Fitzgerald et Howard Duff

la-cite-sans-voiles.jpeg    

"New York au réveil. Une mannequin est retrouvée morte dans une chambre d’hôtel. L’inspecteur Dan Muldoon, un vétéran des affaires criminelles, et son partenaire mènent l’enquête dans les rues de la ville. Pour la première fois, un polar américain est réalisé en décors naturels avec la volonté assumée de montrer la ville telle qu’elle est. "

Un petit bijou daté de 1948 que j'ai vu en VO. Ce film de Jules Dassin commence par un superbe plan de Manhattan filmé d'hélicoptère. Une voix off assez pénible à mon avis commente le film. Mais la ville de New-York est superbement filmée. L'acteur, Barry Fitzgerald, est excellent dans son rôle de policier et Howard Duff en menteur chronique est très drôle. Vous ne connaissez pas Barry Fitzgerald, alors rappelez-vous, le vieux Michaleen dans l'excellent "L'homme tranquille" de John Ford !

      Je vous recommande le visionnage de ces trois films si vous ne les avez jamais vus. 

Vous ne le regretterez pas !

Et si vous avez l'occasion de vous rendre au Forum des Images...Saisissez-là !

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jul 04/12/2012 11:17

et bien, encore un "Samuel Le Bihan-Grégory Fitoussi" ? Décidément, ils ne se lâchent plus !! C'est celui qui me tente le plus sur les 3...si ça passe à la tv un de ces 4 !

Vonnette 04/12/2012 19:50



En effet je pense que c'est celui qui te correspond le plus ! Ne le rate pas si il passe à la tv...C'est un bon film, bien réalisé, tu ne seras pas déçue !



Eeguab 28/11/2012 21:11

Bannière en jaune et noir,"Some like it hot "et un article sur "La cité sans voiles",un des trois joyaux du tryptique urbain de Dassin avec "Les forbans de la nuit" et" Les bas fonds de Frisco".Un
bel endroit où je reviendrai,Madame Vonette.

Vonnette 28/11/2012 23:41



Merci beaucoup ! et je te dis à très bientôt !


 



Yuko 28/11/2012 13:04

Je suis très tentée par le dernier film que je ne connais pas du tout !

Vonnette 28/11/2012 19:44



J'adore les films des années 40-50, si tu les aime aussi celui-ci est pour toi !



Gwenaëlle 28/11/2012 09:08

On ne se refuse rien! ;-)

Vonnette 28/11/2012 19:42



Je n'habite pas très loin de Paris et les places m'ont été offertes ;-) mais elles valent dans les 5 euros ce qui est raisonnable pour des places de cinéma. Aussi dans ces condtions c'est vrai
que je flambe 


a bientôt