SUKKWAN ISLAND de David Vann

Publié le par Vonnette

Sukkwan island par David Vann 

Sukkwan island, David Vann

Gallmeister, 2009

Collection Nature Writing

 

 

 Résumé

Un roman fascinant en 2 parties radicales, très différentes, haletantes. 
un père emmène son fils sur une île sauvage et déserte qu’il vient d’acheter, pour une expérience de vie solitaire et dans une tentative extrême de se rapprocher et d’apprendre à se connaître. Le fils de 13 ans semble s’être prêté au jeu volontairement, bien qu’inquiet et circonspect. ..

 

Mon avis 

  

 Un père et son fils se retrouvent seuls, dans la solitude glacée d'une île déserte en Alaska, pour essayer de renouer des liens distendus suite à un divorce. Le père suicidaire entraîne son fils avec lui dans une descente aux enfers qui connaîtra une fin dramatique. Le livre se découpe en deux parties ; la première est racontée par le fils, la seconde par le père. La première partie du livre vous scotche littéralement dans votre fauteuil, vous êtes atteints de claustrophobie malgré les grands espaces de l'Alaska. La page  113 vous laisse sans voix et vous la relisez par 2 fois, pour voir si vous avez bien lu ! La seconde est moins prenante, ce père immature vous énerve. Pour ma part j'ai envie de donner une paire de gifles à la mère qui a laissé partir son petit garçon avec cet homme lâche, dépressif et égocentrique. Livre noir, glaçant, désespérant et désespéré! 

Pour accompagner votre lecture de Sukkwan Island, Miles Davis "Ascenseur pour l'échafaud"

 

Extraits

Observant l'ombre noir qui bougeait devant lui, il prit conscience que c'était précisément l'impression qu'il avait depuis trop longtemps ; que son père était une forme immatérielle et que s'il détournait le regard un instant, s'il l'oubliait ou ne marchait pas à sa vitesse, s'il n'avait pas la volonté de l'avoir là à ses côtés, alors son père disparaîtrait, comme si sa présence ne tenait qu'à la seule volonté de Roy." p.100

la critique de http://tribulations-litteraires.over-blog.com/

Commenter cet article

gridou 16/11/2010 21:30


j'ai envie de le lire...


Vonnette 16/11/2010 21:50



Je crois qu'il va être bientôt adapté au cinéma...un conseil : lis-le avant !


 



nathalia 25/07/2010 10:56


Bon tres sympa ce site, je vais surement lire celui-ci et merci pour Miles Davis

Je viens de mettre à jour mon site vu que je dois participer au festival de Marciac des la semaine prochaine et over blog m' a propose la visite du votre avec grand plaisir car rare sont ceux qui
propose une ecoute musicale ...

J'aime le jazz et le polar donc c'est tres bien.


Vonnette 26/07/2010 10:01



Merci beaucoup Nathalia ! Le festival de Marciac j'en rêve ! l'année prochaine peut-être ?! Un bon livre policier accompagné d'un Chet Baker ou d'un Miles Davis que demander de plus???


A bientôt  j'espère !


Vonnette


ps: ton site rencontre un problème ? impossible de se connecter !



Sophie 24/07/2010 20:54


Une grosse claque, j'ai eu du mal à passer à autre chose ensuite...


Vonnette 26/07/2010 09:56



ce livre m'a laissé une impression de malaise....



Catherine 17/06/2010 07:33


Pas seulement !
J'en reçois parfois.
Bonne fin de semaine.


Vonnette 17/06/2010 15:33



Bonne fin de semaine à toi aussi.



Catherine 16/06/2010 14:51


Je l'ai déjà vu sur d'autres blogs et je suis très intéressée mais en ce moment, j'ai trop de choses à lire (livres reçus).


Vonnette 16/06/2010 20:28



des romans policiers ???