QUAIS DU POLAR 2013

Publié le par Vonnette

 

DSCF3013.JPG

Depuis longtemps je souhaitais me rendre à Lyon, au Festival "Quais du Polar" qui existe depuis 9 ans.

C'est chose faite car je m'y suis rendue sur le week-end de Pâques. 

Ces quelques jours passés à Lyon ont été fort agréables.

J'ai émaillé les conférences avec les auteurs de romans policiers présents de quelques pauses gastronomiques dans les "p'tits bouchons" lyonnais.

Je n'ai pas fait que manger  j'ai aussi visité la ville que je ne connaissais pas et qui est fort belle !

Le samedi 30 mars j'ai assisté à une conférence à l'Hôtel de Ville

"Quand la bannière étoilée redevient un rêve français"

Brigitte Aubert, Patrick Raynal et ...Joël Dicker étaient présents !

 

DSCF3009.JPG 

Le débat était intéressant.

Pourquoi nos auteurs français ou francophones ont-ils cet engouement pour

les Etats-Unis ?

Mais surtout, surtout j'ai pu parler avec Joël Dicker et lui faire dédicacer...mon programme car je n'avais pas son livre avec moi (ma critique sur La vérité sur l'affaire Harry Quebert paraîtra dans quelques jours)

DSCF3012.JPG

 

 

DSCF3016

Mais le point fort de cette journée a été pour moi la "dictée noire" lue par Alexandre Astier (Kaamelott) que j'adore. 

L'association "Agir ensemble pour prévenir et faire reculer l'illetrisme" était partenaire du Festival pour cette dictée.

Alexandre Astier est lui-même auteur, compositeur, réalisateur, monteur, scénariste et acteur ! 

Ses dialogues sont savoureux et gouailleurs, ils ne sont pas sans faire penser à ceux d'Audiard !

La dictée a été extraite du dialogue des "Tontons flingueurs".

DSCF3006.JPG

Cet excellent texte a naturellement été écrit par le regretté Michel Audiard !

DSCF3027.JPG

La dictée portait sur la scène qui se passe dans la cuisine pour ceux qui connaissent le film. 

J'ai fait 3 fautes... (oui je sais 3 de trop )

Avant de commencer l'épreuve il a fait monter sur scène des volontaires pour jouer le dialogue.

Pendant cette saynète on a retrouvé le metteur en scène derrière l'acteur !DSCF3029.JPG

Alexandre Astier a su ponctuer cette dictée de notes d'humour et le public "d'élèves" était sous le charme de l'humoriste.

DSCF3032.JPG

Alexandre Astier comme prof ?

Moi je dis oui !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Vonnette, voilà un salon du livre auquel j'aimerais bien assister une année ou l'autre, d'abord parce que cela me permettrait d'aller visiter Lyon et puis j'adore les polars. Et que<br /> d'invités prestigieux: Mankell, Markaris, etc. Bonne après-midi.
Répondre
V
<br /> <br /> Moi aussi je souhaitais aller à "Quais du Polar" depuis plusieurs années. Je suis encore sous le charme d'avoir rencontré plusieurs auteurs de romans policiers que j'aime beaucoup comme Bussi,<br /> Truc, Barde-Cabuçon, Férey, Dicker et Coben ! Que de bons souvenirs...<br /> <br /> <br /> Je confirme Lyon est une très belle ville !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
Dommage, on s'est surement croisée ! J'y étais avec Martine, Sylvie et Alex !
Répondre
V
<br /> <br /> Oui c'est vraiment dommage, j'aurai bien aimé faire votre connaissance ! Surtout que je ne suis pas sûre d'y retourner l'année prochaine car ce n'est pas la porte à coté de chez<br /> moi <br /> <br /> <br /> <br />
J
sympa cette idée de dictée noire ! j'adore le concept !<br /> Le texte était-il long ? sur quels mots as-tu chuté ?!
Répondre
V
<br /> <br /> J'ai adoré autant la dictée que le...prof ! J'ai pas mis de majuscules aux surnoms comme ; le British ou le Mexicain, j'ai mis une minuscule comme pour une nationalité, faute bête...mais faute<br /> quand même ! La dictée faisait une page, un chouette souvenir !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Voilà un programme qui fait rêver ...
Répondre
V
<br /> <br /> Un Festival très complet et fort sympathique avec en effet un programme de rêve...Mais j'ai encore quelques surprises dans ma poche !<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est décidé, l'année prochaine, j'assiste aux conférences !
Répondre
V
<br /> <br /> hé hé et je n'ai pas assisté qu'à celle-là...!<br /> <br /> <br /> <br />