NE VOUS RETOURNEZ PAS De Maud TABACHNICK

Publié le par Vonnette

PRESENTATION DE L'AUTEUR

  Biographie

 tabachnik.jpg

"Maud Tabachnik est née le 12 novembre 1938 à Paris. Elle entreprend des études secondaires générales et commerciales, mais, après le bac et quelques hésitations, elle se décide pour la kinésithérapie dont elle sera diplômée en 1963 et qu’elle exercera pendant dix-sept ans avec une spécialisation d’ostéopathie. Elle est passionnée de lecture, de cinéma, aime la nature et les villes et adore les bêtes.

En 1983, elle part vivre en Touraine où elle commencera d’écrire sans envisager d’abord la publication. Dix ans plus tard, elle revient dans la capitale et se consacre entièrement à l’écriture."

 

 

 

Ne vous retournez pas

 

 

 2 livres à lire de Maud Tabachnik à quelques jours d'intervalle....J'ai commencé "Ne vous retournez pas", puis quelques jours après, suite à un Salon du livre (voir billet sur ce blog ) j'ai reçu en cadeau le "Cinquième jour" ! A part que normalement, celui-ci doit ce lire avant celui-là  oups !

RESUME

Stan Levine était l’un des flics les plus gradés de New York, l’un des plus brillants. Avant que Nichols ne le détruise plus sûrement que s’il l’avait tué : en enlevant et assassinant sa fille. Pendant des années, le policier a erré sans succès à la recherche du criminel. Aujourd’hui, alors qu’il entrevoit la possibilité d’une existence normale, le tueur en série ressurgit, signant son retour de deux meurtres horribles. Dans une Amérique traumatisée par les attentats islamistes, le bras de fer entre les deux hommes reprend, haletant, insoutenable.

MON AVIS

J'ai lu "12 heures pour mourir" de Maud Tabachnik et j'ai beaucoup aimé, j'aime son style d'écriture à "l'américaine". Aussi je me suis jetée avidemment sur "Ne vous retournez pas"...et là au fil des pages et des chapitres ... le style est là, l'écriture aussi...mais il manque à ce livre la petite étincelle qui fait d'un livre Un Grand Livre. Le héros Stan Levine, court après l'assassin cannibale de sa fille (cf "Le cinquième jour) qui a fait sa réappartion après une dizaine d'années d'accalmie et qui reprend ses meurtres barbares. L'action se passe dans un climat de terreur car en parrallèle de l'enquête de Levine, des attentats terroristes sont perpétués à travers tous les Etats-Unis, cette partie de l'intrigue est intéressante. Mais Levine manque de charisme, je n'ai pas adhéré à son aventure amoureuse qui arrive comme un cheveu sur la soupe, et Nichols, le sérial killer, est un peu falot malgré sa personnalité de tortionnaire.  De plus j'ai relevé quelques invraisemblances, comme ces deux flics, qui ramènent  un jeune garçon épouvanté et ensanglanté, trouvé sur un trottoir, dans l'antre du monstre sans se poser trop de questions.... ! Voilà, j'avoue, je suis déçue par ce livre, mais...j'ai commencé le "Cinquième jour" et ....

 

Commenter cet article

silvi 09/03/2011 20:09


je cherche et je trouve pas ton avis sur le livre "le cinquième jour"... mais où l'as-tu mis ? je viens de finir ce roman noir ! wahou terrible et même terrifiant !!


Vonnette 10/03/2011 08:20



Ma chronique sur "le cinquième jour" est parue à la suite de "ne vous retournez pas"...Moi j'ai adoré ce premier opus, par contre pour "ne vous retournez pas" j'ai été vraiment déçue et toi ?



Mic 01/08/2010 14:53


Bonjour Vonnette,

Autant j'avais adoré "le cinquième jour" que je considère comme un grand polar (certes un peu dur!) autant j'ai été très déçu par la suite "Ne te retourne pas" à tel point, qu'à un moment donné,
pendant la lecture, je me suis demandé si c'était le même auteur qui avait écrit la suite. En tout cas, j'ai hâte de découvrir ton billet concernant le 5ème jour. A bientôt, amitiés, MIC.


Vonnette 03/08/2010 18:09



Bonjour Mic,


En effet La "grande" Maud était beaucoup plus inspirée pour "le cinquième jour"...que pour "Ne vous retournez pas" !


A bientôt,


Vonnette



Richard 31/07/2010 16:24


Dommage !
C'est décevant, parfois, lire plusieurs oeuvres d'un auteur, un à la suite de l'autre .
Amitiés


Vonnette 03/08/2010 18:11



Bonjour Richard,


En effet je suis déçue par cet opus mais malgré tout c'est un auteur que j'affectionne tout particulièrement ! En manque d'inspiration peut-être ?


Amitiés,


Vonnette



jul 30/07/2010 14:57


mais quel suspense insoutenable...
il faudra bientôt te lancer dans l'écriture de polars ma chère Vonnette :-)
J'ai une demande pour ton blog : pourrais-tu, si tu veux bien, nous faire un top 5 ou 10 des livres que tu préfères...à alimenter au fur et à mesure de tes lectures. Comme ça, les incultes
polaristiques (comme moi) sauront quoi lire pour leurs prochaines vacances ???
qu'est-ce que tu en penses ?


Vonnette 30/07/2010 17:57



En effet quel suspense...il te faudra attendre quelques jours chère Jul pour connaître la suite...Ton idée de Top de mes polars préférés est très bonne et je vais y réfléchir sérieusement, pour
que lors de tes prochaines vacances, ta valise se trouve pourvue d'un bon polar !


A très bientôt, chère Jul,


Vonnette



bouma 30/07/2010 11:04


et... quoi ?


Vonnette 30/07/2010 11:05



la suite dans le prochain billet...hé hé !!