LUMEN de Ben Pastor

Publié le par Vonnette

Lumen, Ben PASTOR

Actes Sud, 2009

Collection : Actes Noirs

 

Lumen

Résumé

Dans la Pologne que l'armée allemande envahit durement en 1939, l'assassinat de la mère Kazimierza, religieuse connue pour ses dons de prophétie, pourrait mettre le feu aux poudres. Un duo improbable enquête : Martin Bora, officier du renseignement allemand et le père Malecki, américain, prêtre à Chicago, envoyé par le Vatican. Deux hommes honnêtes dans une période de l'histoire où le mépris de l'individu est de rigueur. Confronté avec horreur au comportement assassin des troupes de son pays, Martin Bora est coincé entre la loyauté et un idéal humaniste, qui l'amène à apprécier la discussion, pas toujours facile, avec le père Malecki.
Le couvent abrite-t-il des résistants, les soeurs leur apportent-elles de l'aide ? Les prophéties gênaient-elles l'occupant dans sa propagande ? Et la belle actrice Ewa Kowalska, qui ne laisse pas indifférent un Martin Bora éloigné de son épouse et dont le couple bat de l'aile, quel jeu joue-t-elle exactement ? " Lumen Christi adjuva nos " plus que jamais la devise de la mère Kazimierza est de mise.
Intrigue politique, thriller psychologique et mystère religieux tout à la fois, ce premier volet des enquêtes de Martin Bora dans les années troubles de la Seconde Guerre mondiale est une réussite incontestable.

 

Mon avis :

Lumen est un bon polar qui se situe en Pologne pendant la seconde guerre mondiale. Il est original de part son contexte historique, en effet il est rare de lire un roman policier qui se passe dans un pays occupé par les allemands et dont l'enquête policière est confiée à un officier de cette même armée. Au début du livre Martin Bora est un officier strict et rigide qui obéit aux ordres. Au fil de l'histoire il va se trouver confronté à sa conscience et aux exactions commises par son armée.  J'ai pris plaisir à lire ce livre, qui est bien écrit.  Martin Bora nous devient sympathique au fil de l'action. J'attends le deuxième pour me conforter dans mon idée, en effet ce livre doit être le premier d'une série, Martin Bora devrait devenir un enquêteur récurrent. Pourvu qu'il ne devienne pas aussi ennuyeux que l'inspecteur Derrick !!!!  Je le conseille aussi aux amateurs d'Histoire avec un grand H !

Ben Pastor est un pseudo...c'est une femme qui se cache derrière ce nom masculin, une italienne qui vit aux US, mais qui écrit en anglais :Ben Pastor

de son vrai nom Maria Verbena Volpi.

Commenter cet article

Catherine 16/06/2010 14:56


Une nouvelle série qui semble passionnante ! Je le note !!!
Je te conseille 'Poisson mouillé' de Kutscher Volker (Berlin, 1929).


Vonnette 16/06/2010 20:27



"Poisson mouillé" me tente depuis un moment mais beaucoup de lectures en cours oups ! mais je le note dans ma LAL !



Marie 19/05/2010 11:43


Ta critique donne vraiment envie de le lire même si je ne suis pas une grande fan des policiers historiques, je le rajoute à ma PAL, merci Vonette !


Vonnette 20/05/2010 10:54



tu peux l'emprunter dans ta BM préférée ! et un de plus pour ta PAL !!!