LES GENS DE LA RIVIERE De Jean Failler

Publié le par Vonnette

Jean Failler : Les Gens De La Rivière - Livre

 

Jean FAILLER est un auteur breton né à Quimper qui vit actuellement à l'Ile-Tudy dans le Finistère. Il est le "papa" de Mary Lester. La série compte à ce jour 35 romans.

 

RESUME

" Savez-vous combien de personnes ont péri de mort violente sur l'Odet cette année ? " l'onde de " la plus jolie rivière de France ", s'il faut en croire les dépliants touristiques, n'est pas seulement peuplée de saumons et de bars. Y passent parfois, entre deux eaux, entre deux marées, de mystérieux macchabées. Accidents ? Crimes ? la question, posée à Mary Lester par un correspondant anonyme, l'amène à pénétrer le petit peuple de l'estuaire, un monde refermé sur lui-même, où le paisible promeneur côtoie le braconnier, le trafiquant, le hobereau imbu de prérogatives obsolètes depuis deux siècles…

DSC00829.JPG

MON AVIS

En vacance cet été au bord de l'Odet, (fleuve côtier breton), je suis tout naturellement tombée sous le charme de ce roman, écrit par un auteur local Jean Failler, et qui a le mérite de se passer ...au bord de l'Odet (non! je ne l'ai pas fait exprès!) Jean Failler a créé une Sherlock en jupons ou une Miss Marple bretonne : Mary Lester ! Dans cet opus elle est  inspecteur de police à Quimper et elle a déjà à son actif plusieurs enquêtes élucidées avec brio. Mary adore résoudre des énigmes qui la promènent au quatre coins de la Bretagne. Son caractère bien trempé et un peu têtu de bretonne lui vaut parfois quelques désagréments et son supérieur a souvent bien du mal à lui faire entendre raison ! Elle forme avec son acolyte, Jipi, qui lui voue une vénération sans bornes, un tandem de choc.

Jean Failler raconte très bien sa Bretagne et son héroîne est dégourdie et très sympathique. Ici pas de super-héros à l'américaine, mais des "flics" bretons qui réussissent aussi à résoudre des enquêtes !

Une lecture rafraichissante que je conseille à tous... amoureux de la Bretagne ou pas !

Commenter cet article

Sévillane 17/09/2010 13:47


Et après, on nous dira que les bretons ne sont pas chauvins !!!! Allez puisque c'est ainsi, je vais aller boire un kir normand !!!
Biz
Sévillane


Vonnette 17/09/2010 21:29



HOULALA Sévillane! tu vas t'attirer les foudres de tous les bretons qui fréquentent la blogosphère ! Nous chauvins ???!!! JAMAIS !


Sans rancune,


BIZ



Michel 16/09/2010 19:52


Ma souris les a tous lus ! sans exception, elle adore aussi les Françoise Le Mer dans la série des polars bretons


Vonnette 16/09/2010 22:46



Je suis tentée par son dernier "La casa del Amor" ! merci pour le conseil, je vais me mettre en quête d'un Françoise Le Mer !


A bientôt