LEMMER, L'INVISIBLE De DEON MEYER

Publié le par Vonnette

"Lemmer, l'invisible" de Deon MEYER

Seuil Policiers, 448 p. ISBN : 9782020977609

 trad. de l'anglais (Afrique du Sud)

Je n'avais jamais lu de livres de Deon MEYER, mais j'avais "Lemmer ,l'invisible" dans ma PAL depuis plusieurs mois suite à un cadeau. Le défi a été un prétexte pour le lire enfin !! et là j'ai eu un coup de foudre pour cet auteur que je ne connaissais pas. 

 

Lemmer, l'invisible

RESUME

 À la Body Armour, société de protection des puissants, les gorilles sont chargés d’intimider les malfaiteurs – les invisibles, qui ne paient pas de mine, étant des gardes du corps bien plus redoutables. Invisible, Lemmer a fait quatre ans de taule pour meurtre et tente de refaire sa vie lorsqu’on lui confie une nouvelle mission : protéger la belle et frêle Emma Le Roux, patronne d’un cabinet de consultants. Il va la voir et écoute son histoire...

MON AVIS

J'ai beaucoup aimé ce livre et je suis peut-être tombée amoureuse de Lemmer  Lemmer est un "invisible" c'est-à-dire un garde du corps, un homme dont on ne se méfie pas mais qui peut-être très dangereux ! Lemmer a été engagé par Emma Le Roux, une afrikaner (un afrikaner est un blanc  d'origine néerlandaise, française, allemande ou scandinave qui s'exprime dans une langue dérivée du néerlandais du XVIIe siècle : l'afrikaans)  qui craint pour sa sécurité, depuis qu'elle a cru reconnaître à la télé, son frère aîné, disparu depuis vingt ans. En effet Au Cap où elle réside trois hommes ont essayé de la tuer... Tous deux se mettent alors en quête de cet homme qui pourrait être le frère disparu malgré les dires de la police. Cette "traque" se révèle émouvante, car la belle Emma n'a plus de famille et se raccroche à l'espoir de retrouver celui qu'elle pense être son frère. Lemmer au début dubitatif va vite se rendre compte de la  dangerosité de sa mission...et tombé sous le charme de son "patron"....L'Afrique du Sud voilà un contexte géographique originale pour un polar ! Deon MEYER entraîne son lecteur dans ce pays, son pays, qu'il connaît bien. L'apartheid est terminée, mais les rancoeurs subsistent, entre les noirs et les blancs. Afrikaners, boers...vous plongez dans l'histoire de ce pays :

" Le mot « apartheid » vient de l’afrikaans, une langue dérivée du néerlandais et parlée par les colons hollandais d’afrique. Littéralement, il signifie «séparation ». Dans les faits, il s’agit d’un concept apparu officiellement en 1948 dans les textes de loi de l’afrique du sud et par lequel les dirigeants blancs imposent une ségrégation raciale à toute la population. Cette ségrégation se traduit principalement par une limitation des lieux de séjour des Noirs, de leurs lieux de travail, et plus généralement par une séparation systématique des populations issues des colons et des populations indigènes"

"Les Boers sont les descendants des colons d'origine hollandaise, allemande et française qui  vont progressivement occuper la région du cap de Bonne -Espérance."

 

Viande de Biltong séchée (autruche, boeuf assaisonnée aux épices) dont Lemmer est très friand !

 

 Ce livre est complet : une bonne intrigue policière, un héros charismatique, un contexte historique qui vous donne envie de replonger dans vos livres d'histoire, un pays qui vous fait rêver...Pendant la  Coupe du Monde de foot,  Deon MEYER m'a fait voyager  à moindre frais...Je ne crois pas que Lemmer soit un personnage récurrent de Meyer....dommage ! Un grand plaisir de lecture !

 

Le dernier opus de Deon Meyer "13 heures", j'ai très envie de le lire....

 

13 heures.jpg

Commenter cet article

alinea 31/07/2010 07:26


cela me donne tres envie de decouvrir cet auteur. je note.


Vonnette 31/07/2010 10:17



Bonjour Alinea


Fonce...Ce livre est vraiment bien et j'espère bientôt pouvoir en lire d'autres du même auteur !


A bientôt,


Vonnette



Mic 22/07/2010 17:23


Bonjour Vonnette,

Ton billet m'a beaucoup intéressé et pour cause, je viens de terminer son dernier roman paru en France "13heures", un thriller palpitant qui m'a beaucoup plu. Je pense que je vais continuer sur ma
lancée, avec son avant-dernier : "Lemmer l'invisible". En tout cas, je ne regrette pas le conseil de ma libraire, je viens de découvrir un excellent auteur, présent assez souvent sur les rayons des
librairies, je l'avoue, mais jusqu'ici je n'avais pas franchi le pas. Merci pour ton billet Vonnette, à bientôt, amitiés, MIC.


Vonnette 22/07/2010 17:39



Quelle surprise d'avoir déjà 1 commentaire, je venais juste d'achever mon billet !!! J'ai beaucoup aimé Meyer et malgré mes nombreuses lectures en attente, je me laisserai bien tenter par "13
heures" et encore plus, si tu l'as aimé ! Merci beaucoup pour ta visite, MIC.


a très bientôt,


Vonnette