LE VALLON DES PARQUES De Sylvain FORGE

Publié le par Vonnette

 

 

QUATRIEME DE COUVERTURE

"Vichy, 1943. Aux portes de la ville, plusieurs fillettes ont été sauvagement assassinées. Dans les fermes de la montagne bourbonnaise on évoque un animal ou des truands profitant du désordre. Voire même un aliéné. Les autorités se perdent en conjectures. Pour André Lange, directeur de la police judiciaire et ancien des Brigades mobiles, trouver le meurtrier serait l'occasion de revenir en grâce aux yeux des maîtres du nouveau régime.

Son adjoint, le commissaire Montford, n'a pas les mêmes ambitions ni les mêmes amitiés..."

MON AVIS

Ce livre traite d'une époque sombre pour la France : l'Occupation.

L'action se situe à Vichy en zone libre en 1943.

Des fillettes sont tuées et atrocement mutilées.

André Lange, nouveau directeur de la police judiciaire et surtout ancien chef des mobilars (souvenez-vous des Brigades du Tigre) va faire appel à ses anciens équipiers pour résoudre l'enquête.

Depuis le début de la guerre, ses trois acolytes souffrent du changement de régime.

Eux qui ont traqué les membres de la "Cagoule" les retrouvent à défiler dans les rues de Vichy.

Le commissaire Montford aidé de ses deux lieutenants va tenter de résoudre l'enquête qui se révèle compliquée.

Il va devoir naviguer entre les différentes factions qui divisent Vichy  :

la Milice qui souhaite avoir un rôle plus important dans le nouveau régime,

la résistance qui se met en place dans le maquis,

l'armée allemande et la cruauté de la Gestapo,

et surtout il va devoir affronter André Lange qui espère un retour en grâce de ses supérieurs.

C'est un livre passionnant et même si l'histoire policière n'a rien d'exceptionnelle, Sylvain Forge reoonstitue si brillamment cette période historique que le lecteur se retrouve transporté dans cette France divisée, occupée par l'armée allemande.

C'est vrai que la fin m'a un peu déçu mais j'ai tellement aimé l'ambiance et l'atmosphère de ce roman, que je fais l'impasse sur ce petit point négatif.

Un bon polar historique à lire sans délai.

A la fin du livre l'auteur nous livre quelques précisons historiques et une bibliographie.

  L'AUTEUR

 

  Sylvain Forge est né en 1971 à Vichy.

"Il habite Nantes. Après une enfance en Auvergne, des études de droit et un passage à Paris, il voyage et s’imprègne de multiples ambiances, de l’Afrique du Sud au Canada. Un premier roman – resté dans un tiroir – plante en lui les germes d’une passion future pour l’écriture. Durant plusieurs années, il bâtit des scénarios de jeux de rôle qui lui donnent le goût de raconter des histoires. Élaborer une intrigue bien ficelée : voilà son plaisir.
Sylvain Forge est aussi amateur d’Histoire ; ancien guide touristique, il a signé avec Le vallon des Parques  un deuxième opus dont les péripéties se déroulent à Vichy en 1943. Son premier livre, La Ligne des rats, paru en mai 2009 aux éditions Odin (Nantes), est un thriller écologique sur les pesticides. L’auteur a bouclé un troisième roman dont l’intrigue, à paraitre fin 2013, se déroule à Nantes."

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Coucou Vonnette, comme dirait Rachid Taha « Voilà ! voilà ! Ça recommence » et toi tu en rajoutes une couche avec « Alibi club ». Je te préviens si en fin de mois je suis fauché je débarque chez<br /> toi pour becqueter. Profites-en pour sortir ta pile de disque de jazz. ;O)
Répondre
V
<br /> <br /> Ok, Ok je ne vais plus te proposer que des livres de poche...Par pitié pour ton budget et...mon frigo  Mais si<br /> jamais tu passes dans le coin, je te promets de sortir ma collection de jazz !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
J'avoue que la période ne me tente pas trop... je passe pour cette fois ^^
Répondre
V
<br /> <br /> C'est vrai que la seconde guerre mondiale n'est pas un sujet très réjouissant, mais ce livre est très instructif sur une époque pas très glorieuse pour certains français.<br /> <br /> <br /> <br />
W
Coucou Vonnette, je suis en train de lire HHhH de laurent binet après avoir lu l'été de cristal de Philip Kerr. Crois-tu qu'un jour je vais me sortir de cette époque si vos articles tentateurs<br /> m'assaillent en permanence ? Ton idée de mettre du jazz en fond sonore me ravit ;O)
Répondre
V
<br /> <br /> Je suis très contente que d'écouter du jazz tout en lisant mes chroniques te plaise  Je trouve que la<br /> production littéraire est actuellement très axée sur la seconde guerre mondiale, dans le même genre, je te conseille "Alibi club" sur le même sujet et chez le même éditeur. A lire sur ce blog<br /> avec un air de jazz en prime <br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonjour Vonnette<br /> Qui c'est-y l'éditeur ?<br /> Amitiés
Répondre
V
<br /> <br /> Bonsoir Paul,<br /> <br /> <br /> C'est vrai que j'ai tendance à oublier les éditeurs  Ce livre historique trés bien écrit est édité par Le<br /> Toucan !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />