LA TERRE DES MENSONGES d'ANNE B. RAGDE

Publié le par Vonnette

 La Terre des mensonges

Anne B. Ragde

Balland 

 

 

 

 

Je suis une fan de littérature nordique, non plutôt des "polars" nordiques ! Aussi la quatrième de couverture de ce livre m'a interpellé : une saga norvégienne !!!!  Bon, le livre n'est pas un polar, mais en souvenir  des "Jalna" de mon enfance,  je l'ai emprunté dans ma BM préférée (hi hi hi !)

 

 

Résumé

Après la mort de leur mère, trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale.
Tor, l'aîné, se consacre à l'élevage de porcs, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Les retrouvailles s'annoncent mouvementées : la tension atteint son paroxysme lorsque la question de l'héritage amène le père de famille à révéler un terrible secret.

Mon Avis

J'avoue ! le début de ma  lecture a été laborieux et l'ennuie me gagnait peu à peu...mais j'ai persévéré et ...je ne l'ai pas regretté ! Ces  fréres doivent décider ensemble de la cérémonie funéraire de leur mère, et depuis plusieurs années, ils ne se sont plus revus...les retrouvailles sont aussi glaciales que les paysages norvégiens ! Leurs vies ont suivi des chemins totalement différents, les sentiments ne se dévoilent pas ou alors par petites touches. Par la voix des trois frères, le lecteur découvre leur présent et surtout leur passé. La présence de la fille de Thor, qu'aucun de ses oncles connaît ,allège un peu l'atmosphère, jusqu'à la chute finale...qui vous fait regretter de n'avoir pas emprunté les deux livres en même temps !!!!!  

Je lis le deuxième aussitôt que possible, et je vous tiens au courant...

  

Anne B. Ragde décrit les relations ambiguës entre les trois frères avec un talent remarquable et signe un roman passionnant ! La Terre des mensonges est le phénomène incontournable de la scène littéraire norvégienne (traduit dans plus de 15 langues, il a reçu en Norvège le très prestigieux prix Riksmal). Il a été adapté au théâtre et à l'écran. Plus d'un million de téléspectateurs ont suivi cette saga familiale subtile et incroyablement bien menée.

Publié dans Littérature nordique

Commenter cet article

Sevillane 22/09/2010 12:21


çà me tente bien aussi, j'avais adoré les Jalna également !
Merci pour ce billet
Biz


Vonnette 23/09/2010 20:01



Fonce Sévillane....mais l'atmosphère est quelque peu différente des Jalna


Biz



bambi_slaughter 17/09/2010 09:29


Coucou, si tu aimes les polars ou la littérature nordique, n'hésites pas à aller voir mon challenge Viking Lit' : http://books2heaven.over-blog.com/article-challenge-viking-lit-54534425.html

Sinon, je ne connais pas cette saga :)


Vonnette 17/09/2010 21:26



Merci du conseil je vais aller voir ton challenge au plus vite ! Cette saga est très bien,mais je n'ai toujour pas lu les 2 derniers ;-(


a bientôt



Sophie 24/07/2010 20:55


Il me tente celui-ci...


Vonnette 26/07/2010 09:56



Laisse-toi tenter...c'est une saga en 3 tomes et c'est très bien !



bouma 28/05/2010 16:58


ça a l'air sympa. je le note pour ma mère.
PS. j'ai eu du mal à lire le résumé du livre (ça apparaît noir sur fond noir)


Vonnette 01/06/2010 14:20



je parlerai du 2eme tome bientôt...si elle aime les sagas...fonce !!!