LA NUIT GLACIALE DU KAAMOS De James Thompson

Publié le par Vonnette

100_0433.JPGAu mois d'avril de cette année, j'ai visité la Finlande du Nord au Sud...100_0638.JPGLa pêche sur un lac gelé de Laponie, la moto neige,  les deux pieds sur le cercle polaire, la détente au sauna, 100_0492.JPG 100_0494.JPGla visite au Père Noël( eh oui il consulte toute l'année!!) dans la ville de Rovaniemi, le train de nuit à travers les paysage enneigés 100_0904.JPGet l'arrivée à Helsinki, capitale ressemblant fort à une petite St-Petersbourg 100_0781.JPG Merci encore à mon guide préféré si jamais il lit ce blog....  J'ai été tout naturellement attiré vers ce livre après ma lecture de la quatrième de couverture.

 

La nuit glaciale du Kaamos de James Thompson

Balland, trad. de l'anglais (Etats-Unis) 316 p.

ISBN 2343150640La nuit glaciale du Kaamos

 

  RESUME

 Kittilä, Laponie, 100 kilomètres à l'intérieur du cercle arctique, 16 décembre, - 40°.
Sufia Elmi, magnifique actrice noire a été assassinée. La scène de crime est une boucherie, le tout est couronné par une inscription raciste tailladée sur son torse : neekeri huora, "putain de négresse". En cette veille de fête, le commissariat est en effectif réduit "C'est le moment idéal pour commettre un meurtre. Et tous les gens du coins le savent.". 

MON AVIS

Ce livre est écrit par un auteur américain qui vit depuis une dizaine d'années en Finlande. Et ces finlandais il les connaît bien : " Autant regarder la vérité en face : nous ne sommes qu’une bande d’alcooliques déprimés qui se gèlent dans une nuit sans fin. Le kaamos est dur à supporter pour tout le monde.“  Le kaamos :  nuit polaire qui s'étend en hiver sur la Laponie, assombrit les âmes et frigorifie les corps. Cette obscurité pousse au suicide, à la dépression, à l'alcoolisme. L'inspecteur Vaara se retrouve avec un crime particulièrement sordide sur les bras à la veille de Noël. La situation se complique pour lui, lorsque le principal suspect se trouve être le compagnon de son ex-femme...L'action se passe dans ces paysages glacials de la Laponie, et les protagonistes du livre sont comme le décor : froids, indifférents, sans aucune passion. L'écriture est du même calibre pour mieux nous imprégner du tempérament finlandais.  Les finlandais parlent peu et n'expriment guère leurs émotions, ils vivent dans un pays à l'hiver hostile et leur caractère s'en ressent. C'est un roman noir, glacial (à lire au coin d'un bon feu!) à l'intrigue bien ficelée, le rythme monotone de la narration peut gêner certains lecteurs.  J'ai aimé sans passion...

Le prochain roman de James Thompson à paraître au mois de décembre s'intitule : Meurtre en hiver polaire.

Kari Vaara est un inspecteur à bout de souffle depuis sa précédente affaire, le laissant défiguré, souffrant d'insomnies chronique et hanté par ses démons. Désormais il travaille pour la criminelle de nuit d'Helsinki.

Publié dans Littérature anglaise

Commenter cet article

Les bonheurs de Sophie 12/09/2010 19:49


J'aimerais beaucoup visiter la Finlande, tu as bien de la chance Vonnette !
Merci pour le voyage et je note cet auteur que je ne connais pas.


Vonnette 12/09/2010 22:27



En effet un beau voyage... et un auteur à suivre...


A bientôt



Marie 07/09/2010 22:23


Chouettes photos, ça me donne envie de me plonger dans l'atmosphère de ce polar et de me détendre au sauna aussi !!!


Vonnette 07/09/2010 23:26



Je te conseille de lire ce livre bien au chaud sous ta couette  Un sauna et après un plongeon dans un lac
glacé....


biz


Vonnette