LA MEMOIRE DES AUTRES d'Annelise CORBRION

Publié le par Vonnette

 



QUATRIEME DE COUVERTURE

"Infographiste spécialisée dans la retouche des photographies anciennes, Emma se remet difficilement de la mort brutale de ses parents. Plongée dans la vie d'inconnus figés dans leurs moments les plus heureux, elle rend aux souvenirs des autres l'éclat que leur a volé le temps. Mais la réalité la rattrape étrangement le jour où elle reçoit un courriel dont l'expéditeur n'est autre qu'un homme posant sur l'une des photos restaurées. Un homme décédé dans les années 40..."

MON AVIS

J'adore recevoir des livres dans ma boîte aux lettres, et j'adore encore plus quand je ne connais ni le livre ni l'auteur car la surprise est ainsi totale...

Et cette fois-ci la surprise fut très agréable !

 La jeune héroïne, Emma qui vit en Angleterre, a perdu ses parents dans un accident de voiture. Elle essaye de surmonter son chagrin en se plongeant dans son travail qu'elle adore : retoucher des photographies anciennes. 

Et le jour où une vieille dame vient lui déposer une photo de son mari décédé pour la restaurer, sa vie va se trouver chamboulée. Car le mari défunt va se manifester auprès d'Emma par l'intermédiaire de son ordinateur pour que celle-ci aide sa femme à retrouver une broche qu'il lui avait offert plusieurs années auparavant ! 

La jeune fille est perturbée et effrayée mais elle va surmonter sa peur et l'irréalité de la situation...Et réussir sa mission !

Mais les fantômes vont continuer à  assaillir sa messagerie pour qu'elle les aident à communiquer avec les vivants...Jusqu'au jour ou elle reçoit le mail d'un défunt qui va l'amener à se convertir en inspecteur en jupons.

           Le livre va révéler toute son originalité passant de "Ghost" ...au polar !

Si comme moi vous n'êtes pas amateur de paranormal, vous allez me dire oui...BOF !

Et bien vous aurez tort car avec ce roman "hanté" Annelise Corbrion signe un livre fort sympathique, et sous le couvert de surnaturel nous sert une histoire bien écrite et rafraîchissante dans le monde noir du roman policier.

Je souhaite à Annelise Corbrion un long avenir littéraire et j'espère lire prochainement un autre livre de cette jeune auteure.

 PS. : Emma a des origines bretonnes, mais ce n'est pas la raison pour laquelle j'ai apprécié le livre 

"La mémoire des autres" a obtenu le prix Nouveau Talent.*

Je remercie Sarah et les éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce livre     

L'AUTEUR

Annelise Corbrion a 27 ans et vit dans la Loire. Elle est intervenante en BTS Communication et elle a ouvert une agence de communciation spécialisée.   

*"Le prix Nouveau Talent distingue chaque année un premier roman écrit en langue française avec une particularité originale :placer au coeur de l'intrigue les nouvelles manières de communiquer liées aux technologies de l'information et de la communication.

Créé en 2OO7 par la Fondation Bouygues Télécom avec le concours de la maison d'éditon Calmann-Lévy et du quotidient Métro, ce prix a pour vocation de révéler un nouvel auteur et lui donner les moyens d'être publié et reconnu"

 

 

Commenter cet article

BENEDICTE 03/06/2012 12:18

Salut ! Cool que l'auteure t'ai envoyé une com. En tout cas l'intrigue à l'air pas mal et je vais l'ajouter à ma pile à lire. Bon dimanche à toi.

Vonnette 04/06/2012 23:10



Bonjour ! Oui en effet j'étais très contente d'avoir un com. d'Annelise ! Et son livre est très sympa je te le recommande !


Je suis déjà allée sur ton blog, mais je n'arrive pas à laisser des com...Ya un truc ? 


A très bientôt 


Amitiés



Annelise 31/05/2012 17:23

Merci beaucoup pour cette critique. Je suis ravie que ce livre vous ait plu...

Vonnette 01/06/2012 14:30



Bonjour Annelise,


Votre livre est très agréable à lire et j'espère pouvoir en lire un autre très bientôt !


Je vous remercie de votre visite et je vous souhaite un bel avenir littéraire.


Amicalement



bouma 30/05/2012 15:00

je suis contente de voir que tu as aimé...

Vonnette 30/05/2012 16:05



Oui, c'est un roman très agréable...Merci pour ta recommandation