LA GIFLE De Christos Tsiolkas

Publié le par Vonnette

 

     

 RESUME

"Par une belle fin de journée d’été, famille et amis ont organisé un barbecue : de la nourriture grecque et indienne, du vin et de la bière en quantité, de la musique et des gens de tous les âges. Alors que les enfants entament une partie de cricket, une dispute éclate qui dégénère en bagarre. C’est alors qu’Harry, un adulte, gifle un enfant de quatre ans, Hugo."

MON AVIS

Une famille grecque immigrée en Australie, des amis, des connaissances...un jour d'été... un barbecue...et une gifle qu'un adulte inflige à un jeune enfant. Gifle méritée pour certains,  geste odieux pour d'autres. Deux clans se forment et les tares de chacun vont remonter à la surface.

  Dans ce livre le lecteur fait connaissance avec la société australienne d'aujourd'hui, une société que l'auteur, Christos Tsiolkas, nous dépeint sans complaisance. Une Australie qui se veut large d'esprit et qui affiche une société métissée qui témoigne de sa tolérance. Mais derrière la façade idyllique, se cache de biens vilains défauts comme le racisme, l'homophobie, la drogue, l'alcool...Un livre choral dérangeant, par moment  vulgaire. Mais cette vulgarité ne m'a pas dérangé car elle sert l'histoire. J'ai apprécié la lecture de ce livre même si l'histoire ne raconte pas grand chose mais nous ouvre les yeux sur notre société actuelle. Premier roman.

 

un extrait :

" Je suis navrée pour votre femme, mais c'est elle qui a choisi de vivre avec vous. Vous avez frappé mon enfant. Vous la frappez, elle aussi ?

Harry ne bougeait pas. Inspirez, expirer lentement.

Elle continua.

- Je parie que vous lui tapez dessus. Le petit aussi ? Vous faites ça souvent ?

Inspirez, expirez.

Ce n'était pas fini.

- J'espère que ça la décidera à vous quitter. Qu'elle aura le bon sens de prendre la porte, espèce de porc sexiste et répugnant."

 

Christos TSIOLKAS d'origine grecque est né en 1965 à Melbourne. Il a écrit des pièces de théatre, des romans et des scénarios.

 

 

 

 

Commenter cet article

gridou 06/09/2011 10:27


Une gifle à un enfant...Effectivement, le sujet est assez à la mode et en faire tout un roman...pourquoi pas?
Bon retour à la vie virtuelle :)


Vonnette 07/09/2011 11:16



La "gifle" est un roman sur notre société contemporaine et tu te dis en le lisant : "c'est chez les autres pas chez nous...!


A bientôt