LA COULEUR DES SENTIMENTS De Kathryn STOCKETT

Publié le par Vonnette

la-couleur-des-sentiments

 

RESUME

"Jackson, Mississippi, 1962. Lorsqu’elle rentre chez elle, Aibileen, seule dans sa bicoque du quartier noir de Jackson, dîne modestement, écrit ses prières dans un carnet, pense à son fils disparu..."

 

MON AVIS

"La couleur des sentiments" c'est l'histoire émouvante de quelques bonnes noires dans le Mississippi des années 60. La ségrégation raciale bat son plein. Aibileen, Minny sa meilleure amie et  Miss Skeeter, une jeune fille blanche de bonne famille, vont essayer de faire changer les mentalités en publiant les récits de vie de ces bonnes que les blancs tolérent dans leur maison pour élever leurs enfants, mais qui font construire des WC dans leurs garages pour que ces mêmes "mammas" n'utilisent pas les toilettes de leurs patronnes blanches !

Toutes, des employées noires à la jeune fille blanche qui rédige ces "mémoires de vie" vont se mettre en danger d'être reconnues au fil du livre qui sera elles l'espèrent publié. Mais cela signifierait pour les bonnes la perte de leur emploi et peut-être pire et pour Miss Skeeter la mise au banc de la bonne société blanche de Jackson. Quelle solution trouver pour échapper aux représailles ?

L'émotion, la tendresse, la colère voilà autant de sentiments qui vous animent à la lecture de ce livre fort agréable à lire et que vous refermez à regret !

Une belle occasion de se replonger dans l'histoire des états du sud des Etats-Unis et pourquoi  pas de lire ou de relire "Autant en emporte le vent" !

"La couleur des sentiments" devrait être porté à l'écran prochainement par Steven Spielberg.

  

   Extrait d'une interview de l'auteur : Kathryn STOCKETT

 

  Sur son inspiration et son succès: "Je voulais juste raconter l’histoire, retrouver la voix de femmes que j’ai connu comme ma nourrice. Je ne suis pas historienne ou anthropologue, je suis juste écrivain. Je suis là pour distraire les gens, leur faire découvrir un endroit qu’ils ne connaissent probablement pas. Je voulais juste faire entendre la voix de ces femmes. Il n’y a pas de politique là dedans : il y a juste la vie."

Commenter cet article

Gwenaelle 25/01/2011 10:07


Bonjour Vonnette, je découvre ton site... Comme toi, j'aime les polars, le jazz et la Bretagne, où je vis d'ailleurs... :-) La couleur des sentiments m'attend et il me tarde de lire ce livre. A
bientôt.


Vonnette 26/01/2011 16:59



Bonjour Gwenaëlle,


Bienvenue "chez moi" ! Une bretonne aimant le jazz, le polar et vivant en Bretagne que demander de plus Je te souhaite
une belle lecture de ce livre !


A très bientôt


Vonnette



silvi 22/01/2011 10:40


un roman qui semble magnifique, alors à l'occasion....


Vonnette 22/01/2011 16:40



C'est un très bon roman...à ne pas oublier de lire



Philippe D 15/01/2011 22:03


Voilà un livre que je rencontre sur pas mal de blogs. Je finirai bien par le lire, moi aussi.
Bon dimanche.


Vonnette 17/01/2011 18:18



En effet c'est un livre dont on parle beaucoup...


A bientôt


Vonnette



Les bonheurs de Sophie 13/01/2011 20:33


Les critiques à propos de ce livre sont unanimes, et je dois dire qu'il me tente beaucoup.
Ca ne me surprend pas que Spielberg l'adapte à l'écran, le thème n'est pas sans rappeler "la couleur pourpre", très beau film d'ailleurs.
A bientôt Vonnette.


Vonnette 13/01/2011 23:53



Laisse-toi tenter c'est un bon livre pas un chef-d'oeuvre mais un livre qui ne vous laisse pas indifférent et que l'on referme avec regret.


Amicalement


Vonnette



Oncle Paul 13/01/2011 14:18


Bonjour Vonnette
Ce livre a vraiment l'air intéressant mais pourrais-tu préciser le nom de l'éditeur car difficile à distinguer sur l'image
Merci et amitiés


Vonnette 13/01/2011 16:09



Bonjour Paul,


Tu as raison j'ai oublié de mentionner l'éditeur. Ce livre est paru aux Editions Jacqueline Chambon en 2010, 517 pages, il est traduit par Pierre Girard. C'est le pendant sombre d'"Autant en
emporte le vent".


A bientôt


Vonnette