JUSTICE DANS UN PAYSAGE DE REVES de Malla Nunn

Publié le par Vonnette

 

 

62131113.gif (151×239)

RESUME

"Un capitaine de police blanc ayant été abattu dans une ville de la province sud-africaine au cours des années cinquante, l’inspecteur Cooper arrive de Johannesburg pour mener l’enquête. Il doit se frayer un chemin dans le labyrinthe des clivages raciaux et sociaux qui divisent la communauté"

 

MON AVIS

C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce livre qui se passe en Afrique du Sud. Après avoir lu, "Lemmer, l'invisible " de Deon Meyer, j'avais hâte de lire à nouveau un livre dont l'histoire se déroulait dans ce pays.

 L'action se situe en 1950 près de la frontière du Mozambique. Le parti afrikaner est aux commandes et vient de voter une loi interdisant aux blancs d'avoir des relations sexuelles avec des noirs : l'Immorality Act !

Emmanuel Cooper, inspecteur à Johannesbourg, vient d'arriver dans la petite ville de Jacob' Rest pour enquêter sur le crime d'un capitaine de police blanc. L'enquête démarre sous les plus mauvais auspices pour l'inspecteur qui à peine arrivé à déjà les fils du défunt sur le dos...Sa hiérarchie ne lui donne aucun renfort et c'est seulement aidé par deux agents,  l'un noir et connaissant le capitaine depuis l'enfance et l'autre blanc mais à peine sortie de l'adolescence qu'il va devoir résoudre son enquête qui est loin d'être simple. 

 Ce gros livre se lit très facilement et sa lecture est très intéressante par les renseignements que sa lecture vous apporte sur  le climat social de ce pays à une époque pas si lointainte que celà.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'atmosphére de ce livre et les superbes paysages d'Afrique du Sud dévoilés par l'écriture de Malla Nunn. Le héros Emmanuel Cooper ne m'a pas laissé non plus indifférente. C'est un personnage ambigu que la seconde guerre mondiale a meurtrie et qui malgré le départ de sa femme pour l'Angleterre reste dans son pays qu'il aime malgré les tensions raciales et la violence prête à éclater.

 

Justice dans un paysage de rêve est le premier roman d'une trilogie. Son auteur, Malla Nunn vit actuellement en Australie

La seconde enquête d’Emmanuel Cooper  paraitra en 2012 aux Editions des Deux-Terres.
Je remercie Babelio qui m'a permis de lire ce livre dans le cadre de la Masse Critique et les éditions des Deux Terres pour cet envoi !


Critiques et infos sur Babelio.com

Commenter cet article

Pierre FAVEROLLE 06/04/2011 09:03


Salut Vonnette, A force de lire du bien de ce roman, va falloir que je le lise. Il semblerait que vous vous soyez donné le mot pour en dire du bien ! (je rigole).


Vonnette 06/04/2011 17:45



En effet Pierre c'est un bon livre...tu ne devrais pas être déçu si jamais tu le lis ! J'ai lu un avis négatif sur un blog et toc !!