AUTOPSIE D'UN MEURTRE D'Otto PREMINGER

Publié le par Vonnette

Passionnée des films noirs américains des années 50, j'ai redécouvert ce film d'Otto Preminger avec James Steward, Lee Remick et Ben Gazzara dans les rôles principaux et la présence de Duke Ellington et de sa musique.

 

RESUME

"Avocat fauché et pêcheur émérite, Paul Biegler (James Stewart) est sollicité par Laura Manion (Lee Remick) pour défendre son mari, le lieutenant Frederick Manion (Ben Gazzara), emprisonné pour avoir assassiné l’homme qui venait de la violer. Paul Biegler hésite à accepter l’affaire, car la personnalité complexe des deux époux est loin de le convaincre de la véracité de leurs déclaration."

 

MON AV IS

Autopsie d'un meurtre fut réalisé par Otto Preminger. James Stewart venait de tourner "Sueurs froides" d’Alfred Hitchcock. Le comédien se livre tout au long des deux heures 34 minutes du film à un grand numéro d'acteur mais ses partenaires sont eux aussi remarquables. La belle Lee Remick remplaça Lana Turner qui était pressentie pour le rôle de Laura. Pour Ben Gazzara, son rôle de militaire douteux, le fera connaître du grand public.

Cette enquête passionnante est illustrée par la musique enivrante de Duke Ellington qui campe le pianiste du bar, théâtre du drame. D’après une histoire vraie et tourné sur les lieux mêmes des faits, Autopsie d'un meurtre reçut sept nominations aux Oscars en 1959, mais perdit les statuettes au profit d'un film nommé... Ben Hur !

Pour les amateurs du genre, un film à voir ou à revoir !

 

RECOMPENSES

Grammy Award de la meilleure bande originale de film en 1959.

Meilleur acteur pour James Stewart, lors de la Mostra de Venise en 1959.

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Eeguab 28/11/2012 21:12

Fabuleux.

Vonnette 28/11/2012 23:42



On est d'accord !